Installé fin 2011 à l’âge de 21 ans sur la commune de Marcilly-et-Dracy (Côte d’Or), Romain Cortot a été confronté dès l’automne 2016 à d’importantes pertes sur son troupeau de vaches Salers. Il nous explique comment les solutions nutritionnelles naturelles de Symbiopôle lui ont permis de s’en sortir.
« La structure de l’élevage familial ne me permettant pas de m’installer, je décide fin 2011 de démarrer un élevage Salers dans des conditions idéales, les 55 vaches ayant à leur disposition une parcelle de de prairies naturelles de 75 ha d’un seul tenant en coteaux. L’élevage est conduit en plein air pour une production de broutards de 350 kg et avec une philosophie proche du bio et avec le minimum d’interventions sur les animaux conduits de façon autonome.
Deux hivers successifs de 2016 à 2018 ont été marqués par un dépérissement progressif du troupeau, avec des mortalités par paquets. Après un pic de mortalité à la mi-mars 2018 (quatre vaches en une nuit), j’ai fait appel à Symbiopôle qui a mis à la disposition des animaux un minéral riche en plantes micronisées susceptible de participer à l’équilibre du microbiote digestif, suivie d’une reprise significative des animaux (les vaches ayant repris au moins 150 kg à la fin mai).
Si je n’avais pas rencontré Symbiopôle, je n’aurais plus de vaches aujourd’hui. Le troupeau a progressivement remonté la pente depuis janvier 2019.
Je continue à utiliser plusieurs produits de Symbiopôle pour renforcer l’état général du troupeau, notamment en présence de parasites comme le paramphistome. Ce dernier est en développement sur tout le territoire depuis plusieurs années et s’attaque au rumen, l’organe central du ruminant. En touchant le rumen, ce parasite touche au fonctionnement de l’ensemble du métabolisme et à l’immunité du troupeau.
Je peux dorénavant me projeter dans l’avenir et l’offre large et à la carte de Symbiopôle m’aide à atteindre mon objectif de production d’une viande de qualité sans aucun produit chimique et répondant aux attentes gustatives des consommateurs.