La ferme de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire, la première à être passée en bio dans le département de Côte d’Or en 1969, travaille avec les produits de Symbiopôle depuis sa création en 1994, année qui correspond à l’arrivée de Philippe Abrahamse comme responsable d’exploitation.
Située sur les terres pauvres granitiques du Morvan, l’exploitation compte 170 ha (dont 150 ha de prairies), un cheptel de 80 vaches laitières de race Brune auquel s’est ajouté en 1994 un cheptel de 80 chèvres alpines chamoisées produisant 35 à 40 000 litres de lait par an. L’atelier chèvre a depuis été supprimé sur l’exploitation. Sur environ 450 000 litres de lait par an produits par les vaches, 300 000 litres sont transformés sur place en fromages, le reste étant vendu à Biolait, premier collecteur de lait bio en France.
L’une des clés de la conduite de l’élevage est une gestion optimale des prairies, l’objectif étant de produire du lait à moindre coût en gardant les vaches le plus longtemps possible.
Les prairies sont à base de mélanges suisses, association de graminées et de légumineuses introduite par les moines de l’abbaye, et l’investissement en 2016 dans une installation de séchage en grange permet de produire un foin d’excellente qualité constituant la ration de base des animaux. A cette ration de base qui couvre 15 à 16 kg de lait s’ajoute un concentré fabriqué sur place (mélange de céréales + triticale + pois) et distribué en libre-service par des distributeurs automatiques.
En quoi l’offre de Symbiopôle vous a t-elle été utile ?
Une attention particulière est apportée à la complémentation minérale, cette dernière étant mélangée au concentré. Nous achetons à Symbiopôle un complexe minéral adapté aux sols granitiques déficitaires en calcium. Ce complexe minéral se compose de différentes plantes minéralisantes telles que l’ortie ou la prêle et chaque vache en reçoit 25 à 50 g/j. Une vache bien nourrie est capable de se défendre contre les pathogènes et il faut faire davantage confiance à la nature, résume Philippe Abrahamse qui vise simplification du travail et bien- être des animaux.
Avec une telle alimentation, les vaches produisent 5 à 6 000 litres de lait/an, l’objectif étant de leur faire faire un veau par an et au moins cinq lactations. Nous sommes confrontés à un problème récurrent de parasitisme, que ce soit sur les vaches laitières ou les chèvres et les solutions naturelles proposées par Symbiopôle les aident à se défendre contre les parasites.