Les 60 vaches laitières Montbéliarde sont conduites sur 220 ha et produisent en moyenne 4 800 litres de lait/vache.
Antoine Berthoux nous explique comment il travaille avec Symbiopôle :« Plusieurs années de collaboration avec Symbiopôle ont permis de régler un ensemble de problèmes sanitaires sur l’élevage passé en bio depuis 2010. Avec les Soluphyt, j’ai pu réguler le problème du paramphistome, ce qui a eu pour effet de renforcer l’état général de mon troupeau. Je traite l’ensemble de mon cheptel deux fois par an et ne rencontre plus aucun problème de ce genre.
Je voulais également traiter l’immunité générale de mon troupeau (solution vermifuge et problème de piqueurs, mouches, etc..). Avec des cures régulières de Phytopacure, je gère la partie vermifuge qui n’est plus un problème pour moi. L’utilisation du Préfica m’a permis de pouvoir régler la partie des piqueurs sans que cela altère le goût de mon lait bien que le produit comporte, entre-autre, de l’ail.
Etant fabricant de produits laitiers, je ne peux me permettre d’utiliser des produits et traitement qui pourraient altérer le goût de mon lait. J’utilise les produits Symbiopôle depuis de nombreuses années et ne sollicite plus mon vétérinaire que pour des aides au vêlage. Mon vétérinaire passe toujours me voir régulièrement mais c’est désormais pour m’acheter mes produits !
L’utilisation des produits Symbiopôle me permet de proposer des produits sains, sans antibiotique tout en respectant le bien-être animal dont on entend si souvent parler. Une vache en bonne santé et sans traitement antibiotique me permet de produire un lait de qualité qui se travaille facilement et simplement. »